ArianeGroup a confié à Proj’Air la conception et la mise en place d’une installation dans trois salles d’un de ses nouveaux bâtiments.Ce bâtiment flambant neuf est destiné à des tests. Les pièces utilisées doivent être nettoyées avec du MEK methyl ethyl cetone (aussi appelé butanone), produit Cancérigène Mutagène Reprotoxique mais aussi inflammable. La zone est donc classée ATEX (Atmosphère Explosive) et nécessite une attention encore plus minutieuse en matière de traitement d’air, afin d’assurer la sécurité des opérateurs.Proj’Air a installé un ensemble 100 % inox avec des raisons simples. Il permet d’offrir un espace à la fois facile à nettoyer mais aussi durable dans le temps, l’inox supportant des produits corrosifs. La réalisation de ces ensembles est conçue afin de minimiser la rétention de produit. ArianeGroup souhaitait également uniformiser le design de toutes les salles. Le 100% inox poli répond à toutes ces exigences.Le projet a été entièrement réalisé par Proj’Air, de la conception du matériel, jusqu’à la réalisation, les tests et la mise en service de l’ensemble. Une réalisation clé en main au service d’ArianeGroup.
Première salle
Dans la première salle, une table aspirante intègre un évier. Grâce à une pédale pneumatique, l’opérateur commande l’arrivée du MEK via une pompe pneumatique ATEX, qui est délivré si et seulement si la vitesse d’air souhaitée est atteinte (supérieur à 0.5m/s). L’opérateur est ainsi bien protégé. Si l’aspiration est bonne, le MEK neuf coule et le MEK usagé tombe par gravité dans une fosse conçue spécialement pour son stockage. Un pressostat calibré vérifie le bon fonctionnement du système en permanence et surtout, la bonne protection de l’opérateur. C’est à cette condition que le MEK peut être délivré. À sa droite, une poubelle est branchée à un réseau indépendant.
Ce système assure un bon taux de brassage pour éviter l’augmentation de concentration de COV (composés organiques volatiles) dangereux pour l’opérateur. Un fort taux de renouvèlement de l’air est assuré en permanence, évitant ainsi une atmosphère explosive ou potentiellement explosive.
Deux tables aspirantes permettent quant à elles d’aspirer les vapeurs de bain d’ultrason, générateur de vapeurs dangereuses. Elles viennent aspirer tout ce qui est dégagé. Les bacs à ultrason sont complètements intégrés au système.
A droite un bac-évier réalisé sur-mesure permet un alignement de l’ensemble des tables. Il s’agit d’un robinet délivrant de l’eau chaude ou froide, une plonge industrielle branchée sur le réseau d’eau distillée. Elles permettent de rincer les pièces qui sortent des bains à ultrason sans avoir de dépôt de calcaire.
Seconde salle
Également destinée à des tests, elle dispose d’une plonge classique qui jouxte un double bandeau de 3,6m de large conçu sur mesure ! Une poubelle aspirante est reliée au réseau de manière permanente.
Troisième salle
Comme dans chaque salle, une poubelle reliée sur le réseau a été installée. Une paillasse inox permet à l’opérateur de manipuler son matériel. Une table aspirante de 1,8 m et une plonge classique complètent l’installation.