Fidèle à ses clients, Proj’Air a récemment travaillé sur un nouveau projet pour Ariane Group. Un projet complexe qui exigea de l’équipe d’excellentes compétences et une extrême adaptabilité. Par ailleurs, une accréditation est nécessaire pour travailler dans ces environnements très spécifiques, peu de prestataires sont aujourd’hui capables de fournir de telles prestations.
Un système d’aspiration unique pour l’autoclave
L’autoclave est une étuve, un appareil sous pression dans lequel on injecte de l’azote pour éviter à l’oxygène de l’air de dégrader les pièces. La mission de l’équipe Proj’Air était d’aspirer les vapeurs à l’ouverture de la porte de la machine, de sorte de protéger les opérateurs et d’empêcher la diffusion d’éléments potentiellement dangereux dans l’air.
L’ouverture particulièrement conséquente de 160 mm de diamètre a nécessité la création d’un matériel sur-mesure. Proj’Air a conçu, comme à son habitude, un outil robuste en inox, capable de supporter le contact avec les matériaux les plus agressifs. Un capteur spécifique a été installé, doté d’ailettes qui permettent de canaliser l’air. La grille permet de répartir le flux d’air sur l’ensemble de la surface. Une nouvelle tuyauterie a également été installée, directement raccordée à l’étuve.