Partenaire de Proj’Air depuis 2 ans et demi, Formula Air est devenu, au fil du temps, un acteur fidèle et presque quotidien aux côtés de Proj’Air. Damien Savignac, responsable de l’agence ouest, partage son expérience avec l’équipe.
Formula Air en Europe
Formula Air est un groupe européen spécialisé dans la fourniture et la fabrication de matériel destiné au dépoussiérage industriel. Généraliste, il fournit tout ou partie des solutions d’aspiration aux installateurs afin de traiter les copeaux, les fumées, les huiles, les gaz ou les poussières fines dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de systèmes d’aspiration centralisée ou encore de captation et de traitement des sources polluantes.
« Formula Air est une organisation internationale issue de différentes sociétés rachetées au fil des années. Nous avons deux usines de production, l’une aux Pays-Bas et l’autre en Lituanie ainsi qu’une plateforme logistique en Belgique. À côté de ça, nous avons des bureaux commerciaux un peu partout en Europe. Chacun conserve son identité, ses spécificités et ses spécialités mais Formula Air fait en sorte d’harmoniser les process pour que nous puissions tous bien travailler ensemble. En France par exemple, nous sommes spécialisés dans le dépoussiérage. En Lituanie, ils font énormément de tuyauterie. Les particularités des marchés sont respectées. »
La rencontre avec Proj’Air
Damien a repris la responsabilité de l’agence ouest en juin 2017. Il a fait la rencontre de Nicolas Perroteau, directeur de Proj’Air, l’année suivante.
Tous les deux travaillent donc main dans la main sur de nombreux dossiers, les informations de l’un venant soutenir le travail de l’autre.
« Quand il y a un gros projet, je lui préconise le matériel à utiliser pour qu’il sache quel type de ventilateur et d’accessoires utiliser afin que l’installation soit adaptée aux besoins. Je donne au bureau d’études Proj’Air, tous les éléments pour pouvoir bâtir une offre : les informations tarifaires mais aussi les performances aérauliques, les éléments dimensionnels, la taille, le poids et la puissance absorbée. C’est important pour que Proj’Air puisse concevoir l’armoire électrique et la structure dans son ensemble. »
Un travail d’équipe
« Pour Proj’Air, je suis un fournisseur d’équipements. Je rencontre très rarement les clients finaux, sauf lorsqu’un installateur m’y invite. Mon travail est donc essentiellement la relation aux installateurs. Je dimensionne le matériel adapté au projet et je laisse ensuite les installateurs, en l’occurrence Proj’Air gérer l’aspect bureau d’études, les calculs aérauliques, les dimensionnements, le montage et le réglage ainsi que l’après-vente. Lorsqu’un client final me contacte, je le renvoie en toute confiance vers Proj’Air. »
Un partenariat fertile
Pour permettre à Proj’Air d’être réactif auprès de ses clients, Damien a mis en place des process chez Formula Air. Il a par ailleurs formé le bureau d’études Proj’Air aux outils Formula Air afin de gagner en autonomie. « Dans le cadre de notre collaboration, nous réfléchissons sans cesse à notre fonctionnement pour améliorer le business et être plus performant. C’est une spirale vertueuse et un partage de succès. »
Concernant les exemples de collaboration, le choix est difficile.
« Je n’ai pas d’exemple de partenariat en tête car j’apprécie vraiment tout notre travail en commun. Nous sommes connus uniquement au travers de société comme Proj’Air. L’utilisateur final lui, utilise un ventilateur Proj’Air. Nous, nous restons dans l’ombre. » Damien a donc rarement l’occasion de voir ses produits installés.
« Grâce à Nicolas, j’ai pu rencontrer ses interlocuteurs Ariane Group et j’ai vu mes ventilateurs, ma tuyauterie. Ça m’a vraiment fait plaisir. Je ne dirais pas qu’il y a une affaire qui me reste en mémoire en particulier, mais chez Ariane Group, il y a beaucoup de nos ventilateurs et c’est une magnifique vitrine. »
Ils ont récemment travaillé pour le site SOPREMA situé près de Rouen. « C’est un de nos plus gros chantiers communs dernièrement. Nous y avons réalisé une belle installation de traitement de brouillard d’huile. J’ai apporté de la fourniture, de la tuyauterie en inox, épaisseur 2mm, soudée en continu et étanche, ainsi que le ventilateur et le filtre. »
L’humain au cœur de la relation avec Proj’Air
Nicolas et Damien ont la même vision du travail
« Nicolas apporte tout comme moi une grande importance à la parole donnée. Il peut me passer une commande sur un coup de fil, je la fais partir parce qu’il est quelqu’un d’honnête. Nous avons tous les deux une forte personnalité. Il apprécie mon côté carré et j’apprécie sa technicité. Nous sommes réactifs et c’est ce genre de relation et cette confiance qui permettent de répondre favorablement au client final. »
À travers leur amitié, c’est aussi leurs entreprises respectives qui s’enrichissent.
« Le partenariat Proj’Air / Formula Air, c’est avant tout une relation humaine. À partir du moment où Nicolas donne sa confiance à quelqu’un, il est d’une grande fidélité. Il fait partie de ces gens qui croient encore en l’humain ! Si en plus on lui apporte ce dont il a besoin, alors il ne va pas aller chercher ailleurs ce qu’il a déjà. Nous pouvons donc travailler sereinement en nous concentrant sur notre cœur de métier. »
En deux ans et demi, le chiffre d’affaire entre Proj’Air et Formula Air a été multiplié par 25.
« Nicolas est un manager qui a su s’entourer d’une très bonne équipe. Le bureau d’études apporte un cadre rigoureux à l’entreprise et crée la documentation technique (calculs, plans, rapport d’intervention, DOE). Les monteurs, Joël et Julien, sont très compétents. Proj’Air a donc toutes les clés pour réussir !
L’entreprise a réalisé une belle progression depuis sa création et je souhaite sincèrement que cela continue. »