Pierre Cobut est Bio-ingénieur de formation avec une expérience de plus de 15 ans dans l’accompagnement des industriels dans les domaines de la pollution atmosphérique. Il y a 1 an, il a créé son entreprise, Sense Environnement, afin d’apporter son expertise aux industriels tout au long de leurs projets en lien avec le traitement d’air, des énergies et de l’eau. Il partage son expérience avec l’équipe Proj’Air ainsi qu’au sein du groupement monté en collaboration avec Perivallon.
Apporter plus à l’industrie
Depuis 15 ans, Pierre intervient dans les problématiques liées aux odeurs de l’air pollué. Après avoir travaillé au sein d’une université belge dans les sciences et la gestion de l’environnement, il devient coordinateur d’études d’incidences sur l’environnement puis rejoint Odometric, une société spécialisée la mesure et le traitement des odeurs.
À travers ce métier, il souhaite apporter une plus-value aux industriels. Il souhaite aller plus loin que les simples mesures de nuisance olfactive, qui finissent bien souvent dans des dossiers empilés sans être exploités sur le coin d’un bureau. Julien Delva, dirigeant chez Odometric (entreprise partenaire de Proj’Air), lui offre l’opportunité de faire ce qu’il souhaite, en créant des outils spécifiques qui lui permettent de répondre aux questionnements des entreprises.
Sa parfaite connaissance des outils d’aide à la décision l’aide à proposer des mesures créatives, qui sortent des sentiers battus, afin d’accompagner véritablement les industriels et de régler leurs problèmes.
La rencontre avec Proj’Air
Pierre décide alors de créer Sense Environnement, basée à Grass, au Luxembourg et intervient en France, en Belgique et au Luxembourg. En plus du volet air, il propose en outre une expertise équivalente pour les volets énergie et eau (optimisation des consommations et du traitement). « J’ai proposé à Julien et à Gérald de se lancer avec moi dans ce nouveau projet. S’ils sont associés, ils restent également dans leurs entreprises respectives et conservent leur expertise en amont et en aval des projets à travers les mesures, les modélisations, les laboratoires, puis les cahiers des charges, l’évaluation de coûts ou encore les suivis de chantiers. »
Sense Environnement travaille donc pour le compte et en partenariat avec Odometric sur certains de ses dossiers. Il forme en outre, avec Proj’Air et Perivallon, un groupe d’experts soudés qui s’engage sur des projets de grande envergure.
En savoir plus sur le groupement
L’exemple du projet NOVACEL
Avec Édouard et Nicolas, nous travaillons actuellement sur un dossier pour une entreprise spécialisée dans l’enduction de films plastiques destinés à la protection tels que les panneaux photovoltaïques, Novacel.
Ce projet est une excellente illustration de l’intérêt de fournir à un industriel, une solution technique complète. « Nous sommes allés avec notre client devant son comité de direction, afin d’expliquer les solutions techniques que nous proposons, mais aussi la nécessité à les mettre en œuvre et les besoins budgétaires nécessaires pour y parvenir. »
Là on est sur cahier des charges en vue d’améliorer le captage en vue d’améliorer les lignes d’enduction.
Édouard intervient ici en expertise traitement et Nicolas en expertise captage, dépoussiérage et ventilation en vue de créer, d’identifier puis d’élaborer des solutions techniques dans les ratios les plus favorables possibles pour l’industriel, techniquement et économiquement.
« Nous travaillons sur la meilleure réponse à apporter pour répondre aux obligations réglementaires tout en respectant les contraintes des industriels liées aux opérateurs et aux riverains, mais aussi en termes de nettoyage, d’accès, de coût et d’évolution des installations. Pour Novacel, nous allons réduire les émissions de COV de 80 à 90 %, soit 250 tonnes par an. Nous avons donc un véritable impact sur l’environnement. »
Le choix de valeurs communes
« La question du choix de travailler avec Nicolas est légitime puisque nous travaillons dans des zones géographiques éloignées l’une de l’autre. Cependant, je n’ai pas trouvé quelqu’un d’aussi qualitatif que lui dans mon secteur. S’il me dit qu’une installation va fonctionner, alors je lui fais une confiance totale. Cette confiance en son expertise est la base de notre relation mais elle s’étend bien au-delà. Nicolas est quelqu’un de très exigeant, parfois tellement qu’il a du mal à s’arrêter dans des stades d’études précoces. C’est un professionnel engagé, un homme entier qui est devenu un ami.
Ce réseau à trois, c’est donc aussi une question d’amitié et de confiance qui nous donne envie de continuer à travailler ensemble. Nous travaillons pour nos clients comme si nous travaillions pour nous, avec le même niveau d’exigence. Bien souvent, ils ne connaissent absolument pas notre domaine donc, leur seule possibilité est de nous faire confiance. Cette confiance, nous tenons à la préserver. »