L’équipe Proj’Air est intervenue à l’usine Michelin de Bassens, sur une ligne déjà existante, dans le bâtiment dédié à la fabrication de la gomme synthétique pour toutes les usines Michelin. Cette responsabilité exige évidemment un excellent suivi afin d’éviter tout arrêt de la production qui impacterait le groupe dans son ensemble.
Audit aéraulique
En 2019, la première mission de Proj’Air a donc été de réaliser un audit de l’aéraulique existant et d’effectuer des préconisations d’amélioration.
Après validation des premières étapes de travaux, Michelin a profité de l’arrêt de la production estival pour réaliser les préconisations. Le gain ayant été important, Proj’Air a poursuivi l’accompagnement et travaille à l’amélioration continue de l’outil de production, en lien avec l’équipe Michelin.
Amélioration continue
Afin d’améliorer la fiabilité du réseau aéraulique, Proj’Air à installer des nouveaux porte-filtre permettant de souffler un air propre dans le process. Des modifications de tuyauterie sont prévues dans les mois à venir afin d’optimiser le réseau actuel.
Mesure des dérives
D’autres sujets ont été abordés et notamment la fiabilisation de process, qui est intiment liée à l’aspiration, puisque la production doit être stoppée dès que l’aspiration s’arrête : l’enjeu est donc énorme pour l’entreprise.
Proj’Air a mis en place en place des outils de surveillances afin de mesurer les dérives de performances. Ainsi, les opérations de maintenances préventives peuvent être programmées avant les avaries.
Michelin dispose désormais d’indicateurs réalisés sur-mesure, afin que des rondes de surveillance soient effectuées. Un code couleur présent sur les capteurs indique sans quiproquo l’état de la mesure.