La société BENVIC, acteur de la filière PVC, est fabriquant de granulés pour l’industrie plastique. Installée depuis plus de 50 ans, elle est aujourd’hui considérée comme experte dans le Compounds PVC et le premix pour la fabrication de PVC souple ou rigide. Elle est implantée à Chevigny Saint Sauveur en Bourgogne et dispose en outre de sites en Italie et en Espagne, afin de fournir dans toute l’Europe, des matières destinées aux secteurs du bâtiment, du transport des fluides, de l’automobile ou de l’alimentaire.
L’entreprise a fait appel à Proj’Air pour étudier, optimiser et installer les outils de dépoussiérage sur une ligne de production de granulés pour l’industrie de l’injection plastique.
Amélioration de la ligne de dépoussiérage
Ces travaux ont été menés dans le cadre du doublement d’une ligne de production. Ils ont permis d’ajouter des points de captation, de remplacer le ventilateur principal et modifier la gaine de refoulement.
Les techniciens Proj’Air ont également placé 6 armoires électriques de 350kW et 2 moteurs de 6kW en surpression afin d’empêcher la poussière d’entrer dans les carters et de faciliter la dissipation des calories produits par l’effet joule. Cela permet également d’augmenter de manière significative la durée de vie des installations.
Des conditions d’installation complexes
BENVIC évolue dans le milieu de l’industrie lourde. Les conditions de chaleur, de bruit, de promiscuité ont rendu particulièrement sensible l’action des techniciens qui devaient travailler aux côtés de charpentiers ou électriciens eux-mêmes en activité. Au total, Proj’Air a travaillé sur les 11 mètres de la tour d’extrusion, dessinée sur 5 niveaux, sans mettre en arrêt la production. Ces missions nécessitent une grande souplesse et de l’agilité, pour assurer un travail de qualité tout en permettant à chacun de poursuivre sa propre mission.
Le travail en Zone ATEX
Par ailleurs, les granulés de plastique étant conducteurs, l’établissement est classé en « Atmosphère Explosive ». Afin de ne pas recréer de zones dangereuses et pour garantir la protection des opérateurs, il est essentiel d’aspirer les poussières avec la plus grande précision possible. L’expérience Proj’Air en la matière lui permet de veiller à la sécurité des salariés et de respecter les normes strictes imposées dans ces environnements particulièrement sensibles.