Il y a quelques années, Proj’Air a initié des collaborations avec Perivallon et Sense Environnement. De plus en plus régulières, elles sont finalement devenues habitudes, pour donner naissance à un groupement de trois experts qui travaillent ensemble sur toutes les problématiques de l’industrie en lien avec le traitement d’air. Pierre Cobut, dirigeant de Sense Environnement et Édouard Sanchez, dirigeant de Perivallon, prennent la parole pour en expliquer les principes.


Un pôle de compétences et d’expertise

« Quand nous avons décidé de nous associer sur des projets, nous l’avons fait avec l’envie de nous adapter plus facilement aux besoins des industriels. Notre objectif est toujours d’accompagner leurs besoins pour offrir une réponse globale et cohérente, en ne laissant jamais un sujet important de côté. Nous travaillons en équipe et échangeons énormément pour optimiser les interfaces entre les différentes expertises. Au client, nous apportons des experts sur chacun des sujets à travers un interlocuteur unique. C’est très confortable ! »

Édouard Sanchez, Perivallon

« À travers notre groupement, nous avons créé quelque chose de différent. Nous définissons le besoin, la problématique réglementaire, nous apportons des informations (diagnostics, campagnes de mesures, tests fumigènes, synthèse bibliographique) pour proposer le diagnostic le plus complet possible puis les études techniques jusqu’à arriver à l’écriture d’un cahier des charges à envoyer à différents fournisseurs. Je me positionne plus comme généraliste entre Nicolas et Édouard, avec une vision plus globale. J’essaie d’avoir toujours un coup d’avance et je me concentre sur les besoins et les craintes de l’industriel afin de les aider à avancer et de répondre à tout ce qui peut être bloquant. C’est là, je crois, l’intérêt de notre trio. Nous avons chacun notre niveau d’expertise et chacun vient renforcer celle de l’autre. »

Pierre Cobut, Sense Environment

Selon les besoins des projets, le groupement fait appel à d’autres experts qui viendront compléter le travail technique, les mesures ou les projections afin de fournir au client une prestation clé en main.

Ensemble sur de grands projets environnementaux

« Les dossiers sur lesquels nous collaborons sont généralement de gros projets qui impliquent des investissements conséquents. C’est la raison pour laquelle l’industriel a besoin de prendre son temps et de passer par des phases d’études qui demandent un vrai savoir-faire technique. Se faire accompagner lui apporte donc une vraie plus-value, qui lui permet de bien comprendre les contraintes et les solutions qui s’offrent à lui. Le choix n’est pas simple à faire et il n’est pas rare, dans le milieu environnemental, de ne pas dépasser l’APS si les projets ont été mal montés, s’ils sont trop chers, pas assez modulables ou créatifs. A contrario, nous respectons chaque étape et si besoin, nous sommes capables de proposer des technologies modulables afin de nous adapter. Il y a énormément de projets qui souffrent de la mauvaise réputation de projets similaires dans lesquels l’efficacité n’a pas été atteinte. Notre travail est donc aussi d’expliquer à l’industriel que demain, le traitement d’air aura autant d’importance que le réseau incendie dans une entreprise. Il y a un changement dans les mentalités et l’industrie investie énormément dans les technologies propres. »

Pierre Cobut, Sense Environment

Trois experts indépendants

« Même si nous travaillons dans des structures différentes, nous mettons en place des process dans le but de disposer d’un vrai système qualité, avec des phases de validation les plus claires possibles pour tous les acteurs. Nous nous revendiquons « artisans », mais aussi experts et nous voulons vraiment avoir une démarche qualité similaire à ce que des bureaux d’étude de grande taille peuvent proposer. Ce qui change dans notre approche, même si on ne le dit pas clairement aux industriels, c’est qu’ils ont la chance d’être accompagnés dans leurs projets par des professionnels qui ont 15 ans de métier et chacun directeur de leurs structures. Ce n’est pas courant pour un industriel d’avoir accès à un bureau d’étude externe avec une telle expérience. Nous prenons chaque projet comme s’il était le nôtre, avec un véritable engagement et avec toute l’exigence que l’on donnerait si c’était notre entreprise. Et cela change tout ! »

Édouard Sanchez, Perivallon

Un vrai bénéfice pour les clients

« Travailler avec Pierre et Edouard est bénéfique pour le client, qui reçoit une offre unique, portée par une des entreprises du groupement. Nous activons les connaissances spécifiques de chaque expert en fonction des besoins. Entre nous, l’interface est totalement transparente pour le client et nous avons désormais un panel de compétences très intéressant : cartographie laser (pour obtenir des plans 3D précis lorsque ces derniers n’existent pas), analyses en tout genre, prise en compte de la problématique ATEX (zonage, DRCPE, formation utilisateur, etc.). Ce genre de collaboration est très enrichissante pour chacun des acteurs puisque cela nous permet d’aller plus loin de que nos propres domaines d’activités, en évitant le fameux « trou dans la raquette » que l’on est susceptible de rencontrer dans un projet. Chacun peut alors performer sereinement dans son domaine. Et nous sommes à tour de rôle : force de proposition et garde-fou. De quoi satisfaire nos clients ! »

Nicolas Perroteau, Proj’Air

Merci à Édouard Sanchez et à Pierre Cobut pour leur contribution à l’écriture de cet article.

LE PARTENAIRE SUR-MESURE POUR
L’ENSEMBLE DE VOS PROJETS AÉRAULIQUES
Notre expertise est reconnue !

Nous garantissons des installations qui répondent parfaitement
aux recommandations de l’INRS et aux exigences de la CARSAT.

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous poser vos questions par téléphone ou via le formulaire de contact ci-dessous. Notre équipe fera son possible pour vous répondre dans les plus brefs délais.

12 Route de Montguyon
17210 Montlieu-la-Garde

    Envoyez-nous un message


    Ce formulaire est protégé par Google reCAPTCHA. La Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisations de Google s'appliquent.

    camion contact big